Deux équipes de football d'une même ville, les Supersonics et les Ironmen, s'affrontent. À l'occasion de ce match, un pari est organisé parmi les \(70~000\) supporters présents.
Parmi les parieurs, \(70~\%\) soutiennent les Supersonics, et le reste les Ironmen. Personne ne soutient les deux équipes à la fois. Peu avant le match, on apprend que \(85~\%\) des supporters des Supersonics ont parié sur leur victoire et \(5~%\)sur un match nul. Du côté des supporters des Ironmen, \(75~\%\) ont misé sur une victoire de leur équipe et \(15~\%\) sur une défaite.
1. Compléter le tableau ci-dessous avec le nombre de supporters correspondant à chaque case en précisant les calculs effectués.
\(\begin{array}{|l|c|c|r|}\hline &\text{Supporter des Supersonics}&\text{Supporter des Ironmen}& \text{Total} \\\hline \text{Victoire des Supersonics} & & & \\\hline \text{Match nul} & & & \\\hline \text{Défaite des Supersonics} & & & \\\hline \text{Total} & & & 70~000 \\\hline \end{array}\)On choisit au hasard un supporter parmi les \(70~000\) et on considère :
2. Déterminer \(P(\text{S})\) et \(P(\text{N})\).
3. Déterminer \(P(\text{S}\cap \text{D})\).
4. Déterminer la probabilité que la personne interrogée soit un supporter des Ironmen qui a misé sur une défaite de son équipe.
5. Déterminer \(P(\overline{\text{S}}\cup \text{N})\). Donner une interprétation du résultat à l'aide d'une phrase.
6. On interroge une personne ayant misé sur un match nul. Déterminer la probabilité que cette personne soit supporter des Ironmen.
7. Déterminer \(P_\text{D}(\text{S})\). Donner une interprétation du résultat à l'aide d'une phrase.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 